Publications
Chapitres de livres
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., et Cambron-Prémont, A. (sous presse). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Presses universitaires de Grenoble.
-
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2021). L’éducation à la citoyenneté à l’école : du curriculum formel aux enjeux du vivre-ensemble. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fides Éducation.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). The Québec financial education program: A necessary change of perspective. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education (p. 150-167). Routledge.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). Financial literacy education reforms in Québec, Ontario, and North Carolina: A response. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education (p. 104-112). Routledge.
-
Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2021). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté dans un contexte de diversité. Dans Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J-L (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 151-160.
-
Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J-L. (2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité. Dans Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J-L (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. XIX-XVIII.
-
Potvin, M. et Pilote, A. (2021). Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations (chap. 8). Dans Potvin. M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2e éd., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 105-127.
-
Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle (chap. 10). Dans Potvin. M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2e éd., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 139-161.
-
Potvin, M., Magnan, M.-O. et Low, B. (2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec (chap. 20). Dans Potvin. M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2e éd., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 292-315.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans Noreau, P. et coll. (dir.), 22 chantiers sur l’accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A., Demers, S. (Accepté, 2019). Le rapport au droit dans le programme d'éducation financière au Québec. Dans Noreau, P. et coll. Vingt chantiers pour l'accès au droit et à la justice (16 p.). Cowansville : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.
Articles de revues
-
Potvin, M., Doré, E., Tremblay, S., Lefrancois, D. Demers, S. Low, B et Steinbach, M. (soumis) Les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein : résultats d’une enquête. McGill Journal of Education.
-
Potvin, M. Low, B. M., Tremblay, S., Doré, E., Lefrancois, D et Demers, S. (2023, à paraître). Exploring the Impacts of Law 21 on Faculties of Education in Quebec. Journal of Canadian Studies.
-
Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M., Demers, S., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés, 46, 129-148.
-
Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois, « Introduction : à l'école de l'engagement », Tréma, 56, 2021.
-
David Lefrançois, « Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire », Tréma, 56, 2021.
-
Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé, « S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux », Tréma, 56, 2021.
-
BUTTIER, Jean-Charles, DE MESTRAL, Aurélie, LEFRANÇOIS, David, (eds.). Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise. In: Tréma, 2021, vol. 56. doi: 10.4000/trema.6756
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambront-Prémont, A. (2018). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37
-
Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations 17(1), 1-27.
Conférences
-
Isabelle BOURGEOIS, Éducaloi. L'éducation juridique au cœur du parcours scolaire quotidien [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.
-
Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. (2023, 4 mai). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec : discours et interventions au quotidien [communication orale]. 10e colloque international en Éducation du CRIFPE, Montréal.
-
Lefrançois, D. Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Le droit et la justice, des institutions de la « cité terrestre » ? Le rapport au droit et à la justice dans le programme de Culture et citoyenneté québécoise [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.
-
Potvin, M. Liberté d’expression vs discours haineux : enjeux pour la pratique enseignante. Conférence,symposium Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l’école, organisateurs : Maryse Potvin, David Lefrancois (UQO), Isabelle Bourgeois (Educaloi), Colloque international du CRIFPE, 4 mai 2023.
-
Lefrançois, D. Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Présentation du symposium Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l'école [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.
-
Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, 30 juin-2 juillet). Le programme québécois d’éducation financière est-il genré ? [communication orale]. Colloque du Réseau international Éducation et Diversité, Bruxelles, Belgique.
-
Potvin, M. Comment aborder des sujets sensibles dans une perspective inclusive ? Conférence sur invitation de la faculté des Arts, Université d’Ottawa, à distance, le 29 janvier 2021.
-
Potvin, M. Racisme et questions sensibles : défis pédagogiques. Conférence sur invitation du Syndicat des professeurs-res de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ), à distance, le 28 janvier 2021.
-
Potvin, M. L’intersectionnalité, la discrimination systémique et l’injustice épistémique : perspective québécoise. Trois concepts pour penser la (l’in)justice en éducation. Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, le 10 mai 2023.
-
Potvin, M. Paneliste au colloque « Diversité, équité, inclusion et liberté universitaire: un dialogue franc et honnête », organisé en ligne par Martin Drapeau, Université McGill, le 21 avril.
-
Potvin, M. Équité, diversité ethnoculturelle et inclusion en éducation au Québec : tensions conceptuelles, normatives et pratiques, conférence, 3e édition du Forum citoyen international de l’éducation, « L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire », Lambdina, Yasmine Hammamet, Tunisie, 4 au 6 novembre 2022.
-
Potvin, M. Le discours normatif sur le racisme au Québec. Panel dans le Symposium « Saisir les dimensions structurelles du racisme et des discriminations et leurs conséquences dans le champ de l’éducation : questions terminologiques, épistémologiques et méthodologiques ». Organisateurs Fabrice Dhume, Geneviève Mottet, Maryse Potvin, Marie Verhoeven et Maïtena Armagnague. 4emes Rencontres internationales du Réseau international Éducation et diversité (RIED), Université Libre de Bruxelles, 1-3 juillet 2022.
-
Potvin, M. Diversité ethnoculturelle et approche inclusive en formation au Québec: évolutions et tensions conceptuelles, normatives et pratiques. Symposium « Favoriser l’équité et l’inclusion en enseignement supérieur : regards croisés sur les politiques, les pratiques institutionnelles et les expériences d’étudiants de groupes minorisés ». Organisateurs Jean-Luc Ratel et Marie-Odile Magnan. 4emes Rencontres internationales du Réseau international Éducation et diversité (RIED), Université Libre de Bruxelles, 1-3 juillet 2022.
-
Potvin, M. Polarisations sociales. Regards théoriques et pédagogiques en sociologie. Grande conférence et atelier (journée complète), colloque 2022 de l’Association des professeurs et professeures de sociologie des collèges (APPSC). Hôtel des Premières-Nations, Wendake, Québec, le 1er juin 2022.
-
Potvin, Maryse, Borri-Anadon, Corina et El-Hage, Habib, panel L’interculturel et l’inclusion en éducation au Québec : approches, politiques, compétences et dispositifs de formation. Conférence Éducère, UQAM, le 19 mai 2022.
-
Potvin, M. Fondements et questionnements sur les compétences en éducation interculturelle, antiraciste et inclusive : regard rétrospectif et prospectif. Conférence dans le cadre du colloque no. 531, section 500 – Éducation, intitulé : Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l'éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l'équité et construire une société inclusive ? 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, le 12 mai 2022.
-
Potvin, M. Équité, diversité et inclusion pour les jeunes issus de l’immigration à l’école québécoise. Séminaire de l’équipe EduMij (Éducation, minorités et justice sociale), invitée par Maitena Armagnague, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, le 10 février 2022 (à distance).
-
Tremblay, S., Doré. E., Potvin, M. et al, Effets de la loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein : les faits saillants. 6eSommet du réseau des formateurs sur la diversité de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), « Le racisme et les questions sensibles comme enjeux de la formation du personnel scolaire », UQAM, à distance, 1er octobre 2021.
-
Potvin, M. Racisme, sujets sensibles et référentiel de compétences du personnel scolaire : quelles finalités pour une éducation antiraciste et inclusive ? 6e Sommet du réseau des formateurs sur la diversité de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), « Le racisme et les questions sensibles comme enjeux de la formation du personnel scolaire », UQAM, à distance, 1er octobre 2021.
-
Potvin, M., Comment aborder des sujets sensibles dans une perspective inclusive ? Conférence sur le débat du mot En N sur invitation de la faculté des Arts, Université d’Ottawa, à distance, le 29 janvier 2021.
-
Demers, S., Éthier, M.A. et Huppé, A. (2021, 3 mai). Codes de conduite et règles scolaires : quelle conception des droits, de la justice et de la citoyenneté ? Colloque Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes. Congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke.
-
Potvin Maryse, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Stéphanie Tremblay et coll. Le racisme et les questions sensibles comme enjeux pour la formation du personnel scolaire. Sommet, 1er octobre 2021
-
Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Clermont, A. et Potvin, M. (2020, juillet). Un rapport au droit engagé à l’école secondaire… Encore une fois, des élèves confrontés à des « injonctions paradoxales ». Communication présentée au Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2019, juin). Le programme québécois d’éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ? Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Genève, Suisse.
Livres