Chapitres de livres
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., et Cambron-Prémont, A. (sous presse). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Presses universitaires de Grenoble.
-
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2021). L’éducation à la citoyenneté à l’école : du curriculum formel aux enjeux du vivre-ensemble. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fides Éducation.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). The Québec financial education program: A necessary change of perspective. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education (p. 150-167). Routledge.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). Financial literacy education reforms in Québec, Ontario, and North Carolina: A response. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education (p. 104-112). Routledge.
-
Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2021). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté dans un contexte de diversité. Dans Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J-L (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 151-160.
-
Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J-L. (2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité. Dans Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J-L (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. XIX-XVIII.
-
Potvin, M. et Pilote, A. (2021). Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations (chap. 8). Dans Potvin. M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2e éd., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 105-127.
-
Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle (chap. 10). Dans Potvin. M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2e éd., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 139-161.
-
Potvin, M., Magnan, M.-O. et Low, B. (2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec (chap. 20). Dans Potvin. M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2e éd., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides Éducation, p. 292-315.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans Noreau, P. et coll. (dir.), 22 chantiers sur l’accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais.
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A., Demers, S. (Accepté, 2019). Le rapport au droit dans le programme d'éducation financière au Québec. Dans Noreau, P. et coll. Vingt chantiers pour l'accès au droit et à la justice (16 p.). Cowansville : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.