Articles de revues
-
Potvin, M., Doré, E., Tremblay, S., Lefrancois, D. Demers, S. Low, B et Steinbach, M. (soumis) Les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein : résultats d’une enquête. McGill Journal of Education.
-
Potvin, M. Low, B. M., Tremblay, S., Doré, E., Lefrancois, D et Demers, S. (2023, à paraître). Exploring the Impacts of Law 21 on Faculties of Education in Quebec. Journal of Canadian Studies.
-
Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M., Demers, S., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés, 46, 129-148.
-
Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois, « Introduction : à l'école de l'engagement », Tréma, 56, 2021.
-
David Lefrançois, « Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire », Tréma, 56, 2021.
-
Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé, « S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux », Tréma, 56, 2021.
-
BUTTIER, Jean-Charles, DE MESTRAL, Aurélie, LEFRANÇOIS, David, (eds.). Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise. In: Tréma, 2021, vol. 56. doi: 10.4000/trema.6756
-
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambront-Prémont, A. (2018). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37
-
Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations 17(1), 1-27.